Château de Saconay

CHÂTEAU DE SACONAY

Edifice exceptionnel et authentique, le château de Saconay a été construit au XIV° siècle.

LaVisite Samedi 9 septembreà 17h45 a eu un franc succès.

Les châtelains, la famille De Brosse ont accueilli chaleureusement notre fête. Nous avons pu installer nos chapiteaux dans la cour dès le jeudi, décorer la terrasse, utiliser la terrasse en herbe pour le tournoi de chevalerie, aménager une cuisine et tout le nécessaire au bon déroulement de la soirée.

Les artificiers se sont attelés tout l’après-midi à installer leur fusées en vue d’un magnifique feu d’artifice qui a duré un bon quart d’heure !

Si vous ne connaissez pas le château de Saconay, petit historique et actualité:

Bien abrité au creux d’un vallon des Monts du Lyonnais, le château de Saconay a été construit, embelli, modifié, et parfois délaissé, il fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques, mais il a aujourd’hui besoin de travaux d’urgence pour assurer sa sauvegarde.

A partir du mois de septembre 2017, le château de Saconay fait l’objet d’une campagne de mécénat, tous les dons seront déductibles des impôts. En effet, en 2016, l’association « Vieilles Maisons Françaises » a organisé un concours national et un vote des internautes via Facebook. Saconay a été lauréat et bénéficie à ce titre du « mécénat affecté » auprès de la Fondation du Patrimoine.

Ce mécénat se concrétise par une convention officielle  (article L 143-2-1 du Code du Patrimoine) entre la Fondation du Patrimoine, habilitée à collecter des fonds, l’administration fiscale, le ministère de la culture et le propriétaire. Cette opération est donc très encadrée fiscalement et juridiquement. Elle répond aux articles 200 et 238bis du Code Général des Impôts.

La Fondation du Patrimoine  reçoit directement les dons, adresse le reçu fiscal aux donateurs, redistribue les fonds aux projets de son choix. Les dons qui seront adressés à la Fondation du Patrimoine pour Saconay, seront exclusivement reversés au projet Saconay, contrairement au « mécénat participatif ».

 

Vous pouvez visiter leur site : chateaudesaconay.fr